Le Cinque Terre.org

La Route des Sanctuaires des Cinque Terre

La Strada dei Santuari est la route à mi-chemin qui unit les cinq sanctuaires des Cinque Terre situés sur les hauteurs des collines ligures.
Chaque terre a son sanctuaire, à proximité d'une ville comme dans le cas de Manarola et Corniglia ou isolée à l'ombre des pins et des chênes verts comme à Riomaggiore, Vernazza et Monterosso.
On y accède par des routes carrossables, à l'exception de celle de Riomaggiore, mais surtout par des sentiers suggestifs et des sentiers muletiers qui grimpent entre vignes et oliviers. Depuis chaque village balnéaire, il est possible de monter jusqu'aux sanctuaires, de même que les sanctuaires sont reliés par un itinéraire unique qui traverse des terrasses, des potagers, des petits villages parfois abandonnés, presque toujours avec la mer au fond offrant des vues splendides.

Durée totale du trajet: environ 7 heures.
Difficulté: EE - Pour randonneurs experts
Longueur totale: 22 km

Les informations fournies ici sont à titre indicatif uniquement. Nous n'assumons aucune responsabilité quant à la praticabilité effective du chemin.

- 1. Santuario di Nostra Signora di Soviore (Monterosso) - Santuario di Nostra Signora di Reggio (Vernazza)
- 2. Santuario di Nostra Signora di Reggio (Vernazza) - Santuario di Nostra Signora delle Grazie di San Bernardino (Corniglia)
- 3. Santuario di Nostra Signora delle Grazie di San Bernardino (Corniglia) - Santuario di Nostra Signora della Salute di Volastra (Manarola)
- 4. Santuario di Nostra Signora della Salute di Volastra (Manarola) - Santuario di Nostra Signora di Montenero (Riomaggiore)

Le sanctuaire du Soviore

Temps de trajet: environ 1 heure.
Longueur: environ 4 km.
Depuis le sanctuaire de Soviore di Monterosso, prendre le chemin à gauche 591 La Termine-Sant'Antonio del Mesco, initialement chemin de terre jusqu'à la SP38 Cinque Terre-Pignone, en suivant la route carrossable jusqu'à la localité de Termine. De là, vous prenez le chemin 582 Reggio-Il Termine qui il serpente à une altitude comprise entre 500 et 350 mètres, avant de parcourir un tronçon de la route carrossable SP51 jusqu'au sanctuaire de la Madonna di Reggio.

Sanctuaire de Notre-Dame de Reggio

Temps de trajet: environ 2 heures et 30 minutes.
Longueur: environ 5 km.

De la place du sanctuaire de Vernazza, continuez sur le chemin 581 Reggio- San Bernardino, presque toujours plat, entre champs cultivés de vignes et d'oliviers, passages dans les bois et tout petits villages, qui mène au sanctuaire de San Bernardino, après avoir traversé la SP51.

Santuario di Nostra Signora delle Grazie di San Bernardino (Corniglia) - Santuario Nostra Signora della Salute di Volastra (Manarola)

Sanctuaire de Notre-Dame de la Santé de Volastra

Temps de trajet: environ 1 heure et 30 minutes.
Longueur: environ 5,5 km.
La troisième étape vers Volastra emprunte dans un premier temps le chemin 507B San Bernardino-Cigoletta , en montant fortement sur un chemin de terre et en traversant deux fois la route jusqu'à Case Fornacchi.
Après un court tronçon goudronné, nous revenons par un large chemin de terre qui monte jusqu'au carrefour de Cigoletta. Continuer après le carrefour avec le chemin 587 pour Corniglia et prendre le
sentier 506 Manarola-Bivio AV5T (Sella di Monte Marvede) qui descend jusqu'à Volastra en traversant, parfois avec difficulté, des bois de chênes verts et de châtaigniers.

Santuario Nostra Signora della Salute di Volastra (Manarola) - Santuario di Nostra Signore di Montenero (Riomaggiore)

Sanctuaire de Notre-Dame de Montenero

Temps de trajet: environ 2 heures.
Longueur: environ 7,5 km.
La dernière étape part du sanctuaire de Volastra, en montant brièvement vers la même direction d'où vous êtes arrivé pour emprunter le sentier 530 Telegrafo-Volastra, qui longe un chemin de terre, en passant par le carrefour avec le chemin 593 Telegrafo-Riomaggiore jusqu'au sanctuaire de Montenero.

Les cinq sanctuaires sont également accessibles depuis différentes villes par de magnifiques itinéraires permettant de profiter de vues incomparables.

- Sentier 593V Riomaggiore - Madonna di Montenero
- Sentier 506 Manarola - Santuario di Nostra Signora della Salute
- Corniglia - Santuario di Nostra Signora delle Grazie di San Bernardino
- Sentier 508 Vernazza - Santuario della Madonna di Reggio
- Sentier 509 Monterosso - Madonna di Soviore

Sentier 593V Riomaggiore - Madonna di Montenero

Sanctuaire de Notre-Dame de Montenero

Temps de trajet: 55 minutes. (Retour : 30 minutes)
Longueur: 1 334 km
Dénivelé: 296 m

Depuis le port de plaisance de Riomaggiore, on monte raide vers la route côtière, on longe le cimetière et on continue à monter en traversant à nouveau la route côtière, puis on la suit sur environ 200 mètres en direction de La Spezia et on prend un escalier en direction du sanctuaire.

Informations détaillées sur le sentier 593V Riomaggiore-Madonna di Montenero

Sentier 506 Manarola - Santuario di Nostra Signora della Salute

Sanctuaire de Notre-Dame de la Santé

Temps de trajet: 1 heure. (Retour: 30 minutes)

Longueur: 2 km
Dénivelé: 280 m
Le sentier fait partie de l'itinéraire plus long de la 506 qui monte jusqu'au col du Monte Marvede.
De Manarola, on remonte la Via Discovolo en direction de la sortie du village et on monte par un chemin muletier jusqu'à arriver à Pie di Fiesse, près de la route côtière, en suivant l'asphalte pendant un court tronçon en direction de Groppo. Vous montez ensuite à gauche en direction de Volastra, le long de l'ancien escalier municipal, jusqu'à atteindre le sanctuaire de Nostra Signora della Salute.

Informations détaillées sur l'itinéraire Chemin 506: Manarola - Volastra - Selle de Monte Marvede

Sentiero Corniglia - Santuario di Nostra Signora delle Grazie di San Bernardino

Sanctuaire de Notre-Dame des Grâces de San Bernardino

Temps de trajet: 2 heures et 50 minutes. (Retour: 2 heures et 30 minutes)

Difficulté: EE - Pour randonneurs experts
Longueur: 4,4 km
Itinéraire unique non caractérisé par un seul chemin. En effet, vous devez emprunter les sentiers 587 Corniglia-Cigoletta , Alta Via delle Cinque Terre pour un court tronçon et 507B San Bernardino-Cigoletta.
L'alternative est la route goudronnée de 3,3 km qui relie le village au sanctuaire, qui peut être parcourue en 50 minutes environ.

Sentier 508 Vernazza - Santuario della Madonna di Reggio

Sanctuaire de la Madone de Reggio di Vernazza

Temps de trajet: 1 heure (aller-retour: 40 minutes).

Longueur: 2,6 km
Dénivelé: 353 m

L'itinéraire emprunte en partie le sentier 508 qui monte à Foce Drignana. De la gare, on monte d'abord l'escalier Pastenello et on suit pendant un court trajet la route goudronnée jusqu'au cimetière, puis on monte le chemin traditionnel de la Via Crucis de Vernazza. Vous montez jusqu'au quartier de San Bernardo, avec un petit oratoire, puis continuez jusqu'au sanctuaire de Nostra Signora di Reggio.

Informations détaillées sur l'itinéraire Vernazza-Sanctuaire de la Madonna di Reggio-Foce Drignana

Sentier 509 Monterosso - Madonna di Soviore

Sanctuaire de la Madonna di Soviore de Monterosso

Temps de trajet: 1 heure et 45 minutes. (Retour: 1 heure)
Longueur: 2 467 km
Dénivelé: 468 m

Chemin muletier historique entre Monterosso et le sanctuaire, le parcours commence dans le centre historique, en montant le long de la Via Roma, la route carrossable qui traverse la ville, jusqu'à prendre les marches vers le sanctuaire sur la droite. Entre des bandes d'oliviers en terrasses et des vergers de citronniers, le parcours monte en devenant un chemin muletier, par endroits un chemin et également en partie asphalté jusqu'à croiser la route carrossable en direction de Monterosso.
Une fois la route dépassée, nous continuons à travers une forêt de châtaigniers et d'acacias pour redevenir un chemin muletier. Dans le quartier de Santa Maddalena, nous trouvons la "Chapelle de la Découverte", où, selon la tradition, a été retrouvée la figure de la Madone conservée dans le sanctuaire. Désormais en vue du sanctuaire, le chemin se termine par les quelques marches qui relient le Sanctuaire à la SP 51 ci-dessus.