Le Cinque Terre.org

LE CHEMIN BLEU(ex. Nº2)

Le chemin bleu, aujourd'hui indiqué comme chemin vert-bleu (SVA, dans les années passées CAI chemin numéro 2) unit les cinq villages de pêcheurs. C'est la route la plus célèbre et la plus évocatrice des Cinque Terre, tracée au cours des siècles, lorsqu'elle représentait la seule voie de communication pour les habitants des Cinque Terre, à l'exception de la plus récente Via dell’ Amore, Via dell'Amore.

À certains endroits, l'itinéraire se révèle être un véritable chemin muletier qui serpente le long du front de mer offrant des vues fabuleuses. La difficulté est très faible, mais le long du chemin, vous pouvez trouver des passages étroits, glissants et des falaises. L'itinéraire est d'environ 12 km et l'altitude maximale de 200 mètres se trouve à Prevo, un beau hameau de Vernazza. L'itinéraire est composé de sentiers sur environ 8 km, de chemins muletiers pavés et d'escaliers sur environ 2 km, et de la promenade de la Via dell'Amore et des routes internes des villages pour le reste.

Pour tout parcourir, il faut environ 5 heures et un total de 500 mètres de dénivelé est franchi. L'idéal est de diviser le chemin en étapes.
Le transit sur le chemin bleu est possible avec l'achat de la Cinque Terre Card .
Consultez aussi la Mise à jour du sentier des Cinque Terre (ouvrir ou fermer le chemin?)

Les informations fournies ici sont à titre indicatif uniquement. Nous n'assumons aucune responsabilité quant à la praticabilité effective du chemin.

- 1. 592-1 (SVA2): Riomaggiore - Manarola. La Via dell'Amore (FERMÉ)
- 2. 592-2 (SVA2): Manarola - Corniglia (FERMÉ)
- 3. 592-3 (SVA2): Corniglia - Vernazza
- 4. 592-4 (SVA2) Vernazza - Monterosso

592-1 (SVA2): Riomaggiore - Manarola. La Via dell'Amore (FERMÉ)

La via dell’Amore

Temps de trajet: 25 minutes.
Difficulté: T - Touristique
Longueur: 1 112 km

Actuellement, seul un tronçon de 200 mètres de Manarola est ouvert. La réouverture totale est prévue en 2024.
Il s'agit de la célèbre Via dell'Amore. L'itinéraire commence près de la gare de Riomaggiore. Sur la gauche se trouve l'escalier d'accès et après seulement quelques marches, vous surplombez déjà la mer. Dans le dernier tronçon du chemin, vous passez sous des vignobles en terrasses qui dominent la gare de Manarola. Pour entrer dans la ville, passer par un tunnel piétonnier d'environ 150 mètres.

Informations détaillées sur le parcours de la Via dell'Amore

Alternative
Chemin 531: Riomaggiore-Manarola (Via Beccara)
Temps de trajet: 1h
Difficulté: EE - Randonneurs experts
Longueur: 1 470 km
Dénivelé: 202 mt

L'ancienne liaison entre Riomaggiore et Manarola, la seule en usage jusqu'à la construction du chemin de fer et de la Via dell'Amore, monte en flèche depuis la gare de Riomaggiore d'où, le long de la Via Signorini jusqu'à l'intersection à gauche avec la Via Tracastello, qui introduit dans la vallée du canal Rio Finale.
Entre des jardins cultivés, on arrive à un petit pont, d'où part le long escalier qui monte à la crête de la Costa Corniolo, puis descend à gauche vers Riomaggiore, toujours par un ancien escalier.

Informations détaillées sur le parcours de la Via Beccara

Chemin 531 : Riomaggiore-Manarola (Via Beccara)

592-2 (SVA2): Manarola - Corniglia (FERMÉ)

Manarola

Durée du trajet: 1heure 15 minutes.
Difficulté: E - Randonnée
Longueur: 2 184 km
De Manarola, nous continuons vers la Marina di Manarola, puis nous montons vers le cimetière. Ici vous trouverez un carrefour à la hauteur d'une chapelle de la Madone datant de 1860. En allant à droite vous arriverez au hameau de Volastra en passant par Poggio Le Croci, tout en restant à gauche, vous continuez votre chemin vers Corniglia avec un chemin pratiquement plat.
Le dernier tronçon du parcours longe la plage artificielle créée lors de la construction de l'ancienne voie ferrée sur environ un kilomètre. Avant d'arriver à la gare de Corniglia, vous traversez la Valle Asciutta. Après avoir traversé le canal, longez la plage de Corniglia et rejoignez la gare. Pour se rendre en ville, il faut gravir les 377 marches de l'escalier Lardarina à 90 mètres d'altitude. Le dénivelé du chemin est de 120 mètres.

Informations détaillées sur l'itinéraire Manarola-Corniglia

Alternative Première partie du chemin 506 jusqu'à Volastra; chemin 586 de Volastra jusqu'à la jonction avec le chemin 587 près de Case Pianca; chemin 587 de Case Pianca à Corniglia.
Durée du trajet: environ 3 heures 30 minutes

Difficulté: EE - Pour randonneurs experts
Longueur: environ 5,5 km
De Manarola, montez le long de la Via Discovolo vers la sortie de la ville et montez le long d'un chemin muletier jusqu'à Pie di Fiesse, près de la route côtière, le long de la route goudronnée sur une courte distance en direction de Groppo. Montez ensuite à gauche vers Volastra, le long de l'ancien escalier municipal.
De Volastra, l'itinéraire longe la route provinciale des Sanctuaires à gauche vers le nord-ouest, entre vignes et murs en pierres sèches, en passant par Case Porciana. Après avoir passé le petite hameau, vous entrez dans une forêt de pins maritimes en continuant jusqu'à l'intersection avec le chemin 587 Corniglia-Cigoletta sous Case Pianca.
De là, le chemin descend vers Corniglia à travers une forêt de pins, puis des bandes de vignes et d'oliviers en terrasses, dont beaucoup sont abandonnées. Continuez à descendre un escalier très raide et quelques points cahoteux jusqu'à ce que vous atteigniez l'église de San Lorenzo.

592-3 (SVA2): Corniglia - Vernazza

Vernazza

Durée du trajet: 1h30.
Difficulté: EE - Randonneurs experts
Longueur: 4 137 km
Dénivelé: 269 mt

De l'église de San Pietro, prenez la Via Serra, quittant la ville par une étroite route goudronnée. Traversez la route et continuez à descendre par le pont-canal sur le Rio Groppo, pour remonter ensuite à travers deux hauts murs de pierres sèches jusqu'à des bandes de terre en terrasses plantées d'oliviers. La route goudronnée continue de monter jusqu'au pont sur le Fosso del Canaletto, et de nouveau en devenant un chemin muletier en pierre, parfois avec des escaliers. Ici, il y a un point panoramique, avec Corniglia au fond et la vallée avec la plage de Guvano.
Continuez à monter jusqu'à la ville de Prevo (280 mètres), puis continuez sur une légère pente parmi les oliveraies jusqu'à l'escalier qui descend vers la côte escarpée de Macereto. Vernazza apparaît dans toute sa splendeur, continuant toujours à descendre vers Via Roma et la place du village.

Informations détaillées sur l'itinéraire Corniglia-Vernazza

592-4 (SVA2) Vernazza - Monterosso

Monterosso

Tempo di percorrenza: 2 ore. (Ritorno: 2 ore e 15 minuti)
Difficoltà: EE - Per escursionisti esperti
Lunghezza: 3.668 km
Dislivello: 217 mt

Durée du trajet: 2 heures. (Aller-retour: 2 heures et 15 minutes)
Difficulté: EE - Pour randonneurs experts
Longueur: 3 668 km
Dénivelé: 217 mt

Le sentier bleu Vernazza-Monterosso part du petit port de Vernazza en remontant Via Roma et en prenant immédiatement à gauche une ruelle étroite qui monte le long d'un escalier jusqu'à l'église de Santa Margherita. L'escalier continue à devenir un chemin de terre, toujours en montée. En faisant très attention, vous continuez en traversant un petit pont sur le Rio Riolo, en montant toujours le long d'un chemin muletier escarpé jusqu'au terrain panoramique parmi les oliviers de Costa Mesorano.
Le chemin monte et descend maintenant, parmi le maquis méditerranéen, de rares zones humides, des vignobles en terrasses et des citronniers commençant à descendre le long d'un escalier flanqué de murs de pierre jusqu'à la falaise panoramique de Punta Corone, en vue de Monterosso et de la colline de San Cristoforo.